top of page

ARTICLES

Parution sur le site ©CLIMAT.BE

Le plan National énergie- climat 2021-2030

Fin 2019, la Belgique a remis à la Commission européenne son Plan national énergie-climat définitif pour la période 2021-2030.

Dans ce plan, notre pays indique les objectifs et mesures les plus importantes pour la politique énergétique et climatique pour la période 2021-2030.

logo-wallonie-energie-spw.png

Le solaire photovoltaïque

Le prix de l'électricité ne fait qu'augmenter. Pensez aux panneaux solaires photovoltaïques !

Aujourd'hui, avec les prix de l'énergie qui sont constamment à la hausse et le coût des installations qui a fortement diminué, le solaire photovoltaïque est très attractif ! L'installation d'un système solaire photovoltaïque vous permet de réduire votre facture d'électricité, mais également vos émissions de CO2 ainsi que votre dépendance aux énergies fossiles. Bien sûr, il faut l'envisager après avoir pris soin de diminuer ses besoins en énergie autant que possible. Et votre toiture doit s'y prêter !

 

Pour le financement, il est possible d'obtenir un prêt à taux 0 % sous certaines conditions auprès de la Société wallonne du Crédit social (SWCS) ou du Fonds du Logement de Wallonie (FLW).  A noter que les offres de location, de leasing ou de tiers investisseurs en matière de panneaux solaires photovoltaïques ne sont aucunement recommandées dans le contexte actuel.

 

La Wallonie accorde aussi une prime pour l'installation d'équipements de domotique qui favorisent notamment l'autoconsommation en vous invitant à utiliser vos appareils électriques quand votre production d'électricité via vos panneaux est élevée.

 

Enfin, une prime est disponible pour l'installation d'un compteur double flux via votre GRD (Gestionnaire du Réseau de Distribution). Il permet de mesurer de façon distincte l'injection et le prélèvement de l'électricité sur le réseau. Si vous êtes équipé de ce type de compteur, vous pourrez bénéficier du tarif prosumer proportionnel. Il est calculé en fonction de l'électricité que vous prélevez effectivement sur le réseau et il est plus avantageux si vous consommez l'électricité produite par votre installation au moment où elle est produite.

 

 ► À noter que les ménages qui installent des panneaux solaires photovoltaïques avant le 31 décembre 2023 peuvent toujours bénéficier du « compteur qui tourne à l'envers » jusqu'au 31 décembre 2030.

Le BOOM du prix de l'énergie, que faire...

L'eau chaude sanitaire, une gourmande qui s'ignore

Nous consommons chacun en moyenne 40 à 80 litres d'eau chaude par jour. Ce qui représente entre 10 et 20 % de la consommation énergétique attribuée au chauffage des habitations en Wallonie.

Comment les ménages wallons chauffent-ils leur eau sanitaire ?

33 % des ménages utilisent le gaz naturel , 33 % l' électricité , 24 % le gazoil et les 10 % restants d'autres sources (Source: Bilan énergétique de la Wallonie 2012 - Consommations du secteur domestique).

D'un point de vue collectif, si l'on tient compte des nuisances, de la pollution et des pertes engendrées, l'énergie solaire est l'énergie la plus favorable pour produire de l'eau chaude sanitaire. Vient ensuite le gaz naturel qui est la plus propre des énergies fossiles. Brûlé dans un appareil bien dimensionné, il a le grand avantage d'utiliser le moins d'énergie possible pour obtenir la quantité d'eau chaude sanitaire correspondant exactement aux besoins effectifs du ménage.

Toutes les infos tirées du site© Wallonie énergie SPW
logo-wallonie-energie-spw.png
Primes temporaires - Appareil de chauffage et d'eau chaude sanitaire (à partir du 1er juillet 2023)
En bref

 

Vous souhaitez installer, remplacer ou avez installé / remplacé votre appareil de production de chauffage ou d'eau chaude sanitaire ?

La Wallonie vous propose une aide financière sous forme de prime.

Pour bénéficier des primes 2023, la facture de solde de vos travaux doit être datée entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025 inclus. La demande de prime doit être introduite dans les 8 mois à dater de la date de la dernière facture de solde des travaux. Lorsque vous sollicitez plusieurs primes « Appareil de chauffage et d'eau chaude sanitaire », les factures finales doivent être datée de maximum 2 ans par rapport à la dernière facture de solde.

Plus d'info en suivant ce lien 

Toutes les infos tirées du site© Wallonie énergie SPW

logo-wallonie-energie-spw.png

Le compteur qui tourne à l'envers en Wallonie.

À partir du 1er janvier 2024, le compteur qui tourne à l’envers, ça sera fini en Wallonie.

Pour continuer à bénéficier du compteur qui tourne à l’envers jusqu'à 2030, il faudra donc avoir fait certifier son installation avant le 31 décembre. Dès l’année prochaine, la Wallonie va donc s’aligner sur la Flandre et Bruxelles. Ce nouveau système sera a priori moins avantageux même si l’achat de panneaux solaires continuera de faire diminuer votre facture d’électricité. 

Les tarifs "Prosumer" rendent fou !

Fin des passoires énergétiques : voici les échéances en Wallonie
KÉSAKO? 

Ainsi, à partir du 1er janvier 2025, les propriétaires bailleurs qui mettraient en location pour la première fois leur bien ne pourront plus louer de passoires énergétiques (PEB G). Et à partir du 1er juillet 2026, les nouveaux propriétaires d’un bâtiment de label PEB G, F ou E devront atteindre le label PEB D dans les cinq ans du changement de propriété, selon le calendrier adopté vendredi.

passoire énergétique

2024 les changemenets...

Électricité et gaz : les changements pour 2024

*Augmentation de 9% pour le tarif social en électricité et en gaz

*Facturation mensuelle pour le gaz et l’électricité en Flandre

*Tarif d’électricité et de gaz uniformisé dans toutes les communes fournies par ORES

Plus d'info suivez le lien 

bottom of page